Championnat de lancer de haches

Hé oui, ce n’est pas qu’une activité de loisirs ! Le lancer de haches est également une pratique sportive.

 
 

Il existe une fédération, la FFLCH : la Fédération de lancer de couteaux et de haches. Cette fédération regroupe les clubs de lancers sportifs adhérents. Elle promeut et encadre la pratique de la discipline.

En ce qui concerne le lancer de haches, un championnat de France est organisé chaque année. Il existe plusieurs épreuves différentes.

Les épreuves classiques

La distance de lancers est de 4 mètres, 5 mètres ou 7 mètres.

Pour les lancers en 5 mètres, le hache est plantée avec le manche vers le haut.

Ces distances sont des minimas.

Chaque épreuve se déroule en totalisant les points de 7 séries de 3 lancers, soit 21 jets pour un total maximal de 105 points. Une série d’essai, de 3 lancers, peut être proposée au début de chaque épreuve.

Un classement est organisé pour chaque distance. En finale, en cas d’ex-aequo, la sélection du classement pour le podium se fera par série de 3 jets supplémentaires.

Voyage heur est un centre de loisir qui propose des escapes games, du lancer de haches et un bar à jeux
Voyage heur est un centre de loisir qui propose des escapes games, du lancer de haches et un bar à jeux
 

Les épreuves en mode reculé

Lors des championnats, les joueurs s’affrontent par groupe de 3 lanceurs. Le lanceur qui lance en 1er sa hache lance sur la cible de gauche, le deuxième sur la piste centrale et le 3ème sur la piste de droite.

Après 5 agrès d’essais, les lanceurs sont répartis sur 2 niveaux selon leur score cumulé aux épreuves de 4, 5 et 7 mètres sur :
4 manches de 12 lancers, pour un total de 240 points, sur les distances 4, 5, 7 et 8 mètres
4 manches de 15 lancers pour un total de 300 points, sur les distances de 4, 5, 7, 8 et 10 mètres

Les épreuves longue distance

Cette catégorie se déroule par franchissement de zones de 3 mètres, la première zone commençant à 4m.

Le lanceur doit avoir 3 agrès identique par lancer. Au 1er agrès planté en cible, validant la distance, il recule d’au moins 1 mètre pour pouvoir passer à la distance suivante.

Dès qu’il plante une hache, les arbitres présents relèvent aussitôt la distance du lanceur avant que celui-ci ne bouge.

Le lanceur peut lancer jusqu’à 2 fois dans la même zone.
En cas de « non planté » de sa hache, le lanceur ne peut la récupérer mais se doit de lancer son/ses agrès restants en mains.

L’épreuve s’arrête lorsque le lanceur n’a pas réussi à planter un de ses agrès dans la cible. On retient alors la dernière distance validée.

En cas de litige entre le lanceur et l’arbitre, la décision appartiendra à l’arbitre Principal.

Le lanceur ayant planté sa hache à la distance la plus longue est déclaré vainqueur, le classement suit par ordre décroissant des distances obtenues.

Voyage heur est un centre de loisir qui propose des escapes games, du lancer de haches et un bar à jeux
Voyage heur est un centre de loisir qui propose des escapes games, du lancer de haches et un bar à jeux
 

Les épreuves ludiques (dites de précision)

Ces épreuves se déroulent en mode de lancer « conventionnel » (à rotation) ou en mode « instinctive » (no spin = sans rotation, half spin = demi-rotation).

Pour limiter les égalités et obtenir un classement précis une épreuve supplémentaire est intégrée à l’issue ou préalablement à l’épreuve. Les participants lancent leur hache sur un point dit « mouche » de la cible. La distance entre la mouche et la hache sera notée au mm près par l’arbitre et sera prise en compte en cas d’égalité pour déterminer le classement.

• Epreuve de la Silhouette :
Elle se déroule en lançant 15 haches autour d’une silhouette où sont disposées 15 cibles de 10 cm de diamètre à au moins 10 cm de la silhouette (pour conserver une bonne image du sport).
Le lanceur se place à une distance d’au moins 3 mètres.
La première cible que le lanceur doit atteindre avec sa haches est celle en bas à gauche. Puis il doit viser les cibles dans l’ordre en contournant la cible dans le sens des aiguilles d’une montre.
Une seule hache est lancée par cible. Si la haches ne se plante pas ou ne marque pas, le lanceur passe à la cible suivante. Si une hache s’est plantée est gêne pour le lancer suivant, cette dernière peut être retirée, après demande du lanceur et la validation de l’arbitre.
Les 8 lanceurs ayant les scores les plus élevés sont qualifiés pour la 2ème manche.

• Epreuve du lancer du Challenge club
Chaque club présente une équipe de 5 lanceurs qui s’affrontent en « mode reculé » sur des lancers de haches et de couteaux.

Chaque équipe choisi un lanceur par agrès et par distance, soit 5 lanceurs pour les 5 distances couteaux (3, 4, 5, 6 et 7 mètres) et aux haches (4, 5, 7, 8 et 10 mètres). Par exemple, un lanceur peut être choisi pour le 3m couteaux et le 5m haches.
Ce « Challenge duel club » fonctionne par élimination. 2 équipes vont s’affronter en 2 manches (1 manche couteaux et 1 manche haches). L’’équipe qui totalise le plus grand nombre de points progressera ainsi jusqu’en finale.

Les clubs qui ne totalisent pas 5 lanceurs, pourront « recruter » des lanceurs des autres clubs, non sélectionnés dans leur propre club (un lanceur ne pouvant concourir pour 2 équipes)

 

Beaucoup d’épreuves de lancer de vitesse existent également mais elles ne concernent que le lancer de couteaux !!!
Par exemple, lancer le plus grand nombre de couteaux dans une cible de 50cm de diamètre en 20 secondes, à une distance minimum de 3 mètres.