L’histoire du jeu de société
Un jeu de société est une activité ludique structurée par des règles, qui se pratique à plusieurs personnes, généralement assises autour d’une table. Ce type de jeu permet à plusieurs joueurs de s’engager dans une expérience commune, soumise à des contraintes et des objectifs définis par les règles du jeu. Découvre d’où il vient !
Les premiers jeux de société ont pour origine les premières civilisations. On retrouve des traces de jeux jusqu’à 3 000 ans avant J-C mais sans origine exactes. Puis le jeu de société a évolué et s’est développé principalement sur trois continents.
En Asie, on retrouve des traces écrites d’un jeu millénaire qui se joue encore aujourd’hui, le jeu de Go.
En Égypte, on retrouve le Mehen, précurseur du jeu de l’oie avec des billes et des figurines de lions et de lionne ou le Senet.
En Amérique du Sud, on retrouve également le jeu du Senet, appelé le Puluc.
Mais comment un tel jeu a pu se développer sur deux continents différents sans le moindre lien ? C’est encore aujourd’hui un mystère !
Ainsi, de grandes inventions et nouveautés apparaissent au fil du temps et des époques : les toupies au IIIème millénaire avant J.C, les jeux d’argent vers 2 300 avant J.C ou encore l’apparition bouleversante des premiers jeux de dés dans la vallée de l’Indus. Il faudra attendre le IXème siècle pour trouver les premières traces de jeux de cartes ou encore de dominos quelques années plus tard.
Au temps des Grecs, des Romains et des Perses, le Chaturanga bénéficie d’une grande explosion ! Le but du jeu était de faire tomber le roi ennemi. Eh oui, vous l’avez reconnu, le précurseur des jeux d’échecs, mais à l’époque cela se jouait avec des dés. Mais c’est l’empire Arabe qui va amener le jeu de Chaturanga en Europe vers 732. Et à cette époque, il commence déjà à ressembler au jeu d’échec actuel.
Le Moyen-Âge sera une période défavorable pour les jeux de société. Charles V va rédiger une ordonnance empêchant les jeux de dés, de tables, le jeu de paume, les quilles, les palets, la soule et les billes. Il impose le maniement des armes plutôt que de perdre son temps. Seul et unique jeu toléré à la cour, le fameux jeu d’échec et les jeux de cartes !
L’établissement du jeu de société traditionnel arrive au milieu du XVIIème siècle lorsque les règles des principaux jeux (Échecs, jeu de Go, jeu de l’oie, jeu de cartes et même poker) ont adopté leurs règles définitives, ou du moins, celles que nous connaissons aujourd’hui. Les jeux d’argent sont autorisés. Le premier casino voit le jour à Venise.
C’est véritablement à l’époque moderne que le jeu de société va devenir un véritable « business » et connaître une véritable expansion à l’image du jeu de l’oie et du jeu de dames.
Au XIXème siècle, l’essor des figurines en plomb va mener vers de nouveaux concepts tels que les jeux de pions, avec des figurines. Puis apparaissent les premiers jeux de questions réponses et également le puzzle, invention d’un cartographe londonien.
Au début du XXème siècle, c’est la sortie du premier Monopoly. Le concept plait et ce succès va déclencher une avalanche vertueuse dans le monde du jeu. On voit alors apparaitre dès la moitié du siècle les grands classiques : Scrabble, Cluedo, le Mille Bornes, etc… Près de 600 000 000 d’exemplaires cumulés seront vendus dans le monde. S’ensuit une prise de conscience globale sur l’impact du jeu de société dans la société moderne !
La deuxième partie du XXème siècle est marquée par l’arrivée de nouveaux mécanismes de jeu comme le jeu de rôle avec les premiers Donjons et Dragons ou les jeux de connaissances comme le Trivial Poursuit. C’est la naissance du jeu moderne, un nouveau concept qui prend racine dans de nouveaux mécanismes et serait un savant mélange entre hasard, stratégie, placement et interaction à l’exemple de Catan.
Grâce au boom du jeu de société dans la deuxième partie du XXème siècle, l’idée de les départager naît. À ce jour, les deux plus grandes récompenses du monde ludique sont le Spiel des Jahres et l’As d’Or. Ces prix récompensent chaque année plusieurs catégories de jeux.